Blog "Audit et Management des Ressources Humaines" ISC Paris

La spécialisation Audit et Management des Ressources Humaines (AMRH) est l’une des 20 spécialisations proposées par l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Paris. Cet enseignement a pour but de former les étudiants à deux métiers complémentaires : Directeur des Ressources Humaines (DRH) et auditeur social.

Un DRH est une personne qui a sous sa responsabilité d’autres responsables en charge de la formation, de l’administration du personnel, la paie, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et du recrutement. L’auditeur social est une personne de l’extérieur qui met en évidence des dysfonctionnements, trouve des sources d’amélioration et présente des préconisations au directeur général. Les cours sont faits pour former de futurs professionnels polyvalents et adaptables.

Un bon DRH doit avoir trois compétences transversales :

• C’est un organisateur du travail, il coordonne et motive son équipe. C’est pourquoi des cours de théorie des organisations, de gestion des RH interculturelles sont suivis par les étudiants.
• Il aide à la prise de décision. Ainsi, il doit savoir budgéter, d’où des cours de contrôle de gestion sociale et d’audit social.
• Il doit avoir un sens du relationnel développé. Sa capacité à partager et à négocier est son plus grand atout. Ainsi, l’intelligence émotionnelle est développée dans plusieurs cours sur l’analyse transactionnelle, la technique de négociation et d’entretien, la communication.

L’enseignement met en parallèle un apprentissage théorique et une mise en pratique lors de travaux dirigés. L’enseignement permet ainsi une mise en situation à laquelle les élèves seront confrontée lors de leurs stages et leurs vies professionnelles.

A la fin de la formation, les étudiants peuvent se diriger vers tous type d’organisations : grandes entreprises, PME voire même ONG. Certains sont embauchés en sociétés de conseils pour réaliser des audits. D’autres ont même tenté une création d’entreprise.

Monsieur Marc Morin est responsable de cette spécialisation. Les différents intervenants sont pour les élèves de véritables coachs. Il y a un véritable accompagnement jusqu’au marché du travail. L’interaction entre professeurs et futurs professionnels permet une excellente synergie de travail.

Julie SAILLARD
Déléguée 2009-2010

vendredi 4 décembre 2009

Evolution de la fonction Ressources Humaines

Au cours de son évolution, la fonction ressources humaines a connu de nombreux intitulés comme l’administration du personnel, les relations humaines ou encore la Gestion des Ressources Humaines. La GRH a évolué de façon considérable dans l'entreprise en se situant de plus en plus au centre des préoccupations des dirigeants des entreprises. En effet, aujourd’hui, on peut dire que l’activité de l’homme est réellement créatrice de valeur. Ce sont les hommes qui font la différence entre une entreprise performante et une entreprise non performante. La GRH consiste à disposer à temps des effectifs nécessaires tant sur le plan quantitatif que qualitatif et cela afin d’assurer le maintien de la compétitivité de l’entreprise. La GRH devient donc de plus en plus instrumental.

Dans l'entreprise, la fonction ressources humaines est récente. Ce n’est qu'à partir du 20ème siècle que des théories de gestion du personnel sont apparus. Celles-ci s’appuient sur des concepts scientifiques qui ont donné lieu à la mise en place de méthodes et de techniques qui ont contribué à la transformation du fonctionnement des entreprises. Malgré cette avancée, la GRH ne peut se réduire à l'application de méthodes, aussi sophistiquées soient-elles. L’évolution de la GRH est principalement due au aux changements économiques et technologiques que connait le 21ème siècle.

C’est à partir de 1945 que la « fonction personnel » a vu le jour par la complexité de la réglementation et de la législation. Les missions se limitaient à la gestion des rémunérations du personnel. En 1960, on commence à parler de ressources humaines avec la naissance de la gestion des relations sociales. Aujourd’hui, le personnel est considéré comme une ressource qu’il s’agit d’optimiser et non plus comme un simple coût qu’il faut minimiser.

Karen TOUZET

1 commentaire:

  1. Je veux partager un témoignage sur la façon dont M. Benjamin m'a aidé avec un prêt de 2000000,00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen d'élargir son projet d'entreprise .la société finance la société. Toute personne cherchant un soutien financier doit les contacter sur 247officedept@gmail.com M. Benjamin est également sur WhatsApp + 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout candidat.

    RépondreSupprimer