Blog "Audit et Management des Ressources Humaines" ISC Paris

La spécialisation Audit et Management des Ressources Humaines (AMRH) est l’une des 20 spécialisations proposées par l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Paris. Cet enseignement a pour but de former les étudiants à deux métiers complémentaires : Directeur des Ressources Humaines (DRH) et auditeur social.

Un DRH est une personne qui a sous sa responsabilité d’autres responsables en charge de la formation, de l’administration du personnel, la paie, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et du recrutement. L’auditeur social est une personne de l’extérieur qui met en évidence des dysfonctionnements, trouve des sources d’amélioration et présente des préconisations au directeur général. Les cours sont faits pour former de futurs professionnels polyvalents et adaptables.

Un bon DRH doit avoir trois compétences transversales :

• C’est un organisateur du travail, il coordonne et motive son équipe. C’est pourquoi des cours de théorie des organisations, de gestion des RH interculturelles sont suivis par les étudiants.
• Il aide à la prise de décision. Ainsi, il doit savoir budgéter, d’où des cours de contrôle de gestion sociale et d’audit social.
• Il doit avoir un sens du relationnel développé. Sa capacité à partager et à négocier est son plus grand atout. Ainsi, l’intelligence émotionnelle est développée dans plusieurs cours sur l’analyse transactionnelle, la technique de négociation et d’entretien, la communication.

L’enseignement met en parallèle un apprentissage théorique et une mise en pratique lors de travaux dirigés. L’enseignement permet ainsi une mise en situation à laquelle les élèves seront confrontée lors de leurs stages et leurs vies professionnelles.

A la fin de la formation, les étudiants peuvent se diriger vers tous type d’organisations : grandes entreprises, PME voire même ONG. Certains sont embauchés en sociétés de conseils pour réaliser des audits. D’autres ont même tenté une création d’entreprise.

Monsieur Marc Morin est responsable de cette spécialisation. Les différents intervenants sont pour les élèves de véritables coachs. Il y a un véritable accompagnement jusqu’au marché du travail. L’interaction entre professeurs et futurs professionnels permet une excellente synergie de travail.

Julie SAILLARD
Déléguée 2009-2010

vendredi 4 décembre 2009

Les seniors et l'emploi


En France le taux d’emploi des plus de 50 ans est l’un des plus faibles parmi les pays de l’OCDE, des difficultés au sein des entreprises risquent d’apparaître à terme dues au contexte actuel de faible croissance démographique et de vieillissement de la population.

Par le passé de nombreuses mesures de sensibilisation et d’incitation, notamment le CDD senior ou encore la campagne national de communication, ont été mises en place afin de pallier les difficultés de maintien des seniors dans l’entreprise.
Ceci n’ayant pas abouti aux résultats escomptés la loi a pris le relai en obligeant d’ici à 2010 les entreprises d’au moins 50 salariés à négocier et conclure des accords collectifs sur l’emploi des seniors.

On sait déjà que « 300 accords d’entreprise sur la gestion des seniors ont déjà été conclus en 2008, couvrant 1, 5 millions de salariés »(Dares) : signe de la prise de conscience des entreprises de l’effort à fournir pour maintenir l’emploi des seniors.

Les seniors vont devoir travailler plus longtemps. Les entreprises auront donc pour enjeu de les aider à maintenir, développer, et transmettre leurs compétences.
Pour cela elles devront entre autre déterminer les facteurs de discrimination et d’exclusion dans les processus de recrutement, de formation et dans l’évolution de carrière.
Le deuxième enjeu sera également de maintenir un niveau de motivation et de productivité tout au long de la vie professionnelle.

1 commentaire:

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