Blog "Audit et Management des Ressources Humaines" ISC Paris

La spécialisation Audit et Management des Ressources Humaines (AMRH) est l’une des 20 spécialisations proposées par l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Paris. Cet enseignement a pour but de former les étudiants à deux métiers complémentaires : Directeur des Ressources Humaines (DRH) et auditeur social.

Un DRH est une personne qui a sous sa responsabilité d’autres responsables en charge de la formation, de l’administration du personnel, la paie, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et du recrutement. L’auditeur social est une personne de l’extérieur qui met en évidence des dysfonctionnements, trouve des sources d’amélioration et présente des préconisations au directeur général. Les cours sont faits pour former de futurs professionnels polyvalents et adaptables.

Un bon DRH doit avoir trois compétences transversales :

• C’est un organisateur du travail, il coordonne et motive son équipe. C’est pourquoi des cours de théorie des organisations, de gestion des RH interculturelles sont suivis par les étudiants.
• Il aide à la prise de décision. Ainsi, il doit savoir budgéter, d’où des cours de contrôle de gestion sociale et d’audit social.
• Il doit avoir un sens du relationnel développé. Sa capacité à partager et à négocier est son plus grand atout. Ainsi, l’intelligence émotionnelle est développée dans plusieurs cours sur l’analyse transactionnelle, la technique de négociation et d’entretien, la communication.

L’enseignement met en parallèle un apprentissage théorique et une mise en pratique lors de travaux dirigés. L’enseignement permet ainsi une mise en situation à laquelle les élèves seront confrontée lors de leurs stages et leurs vies professionnelles.

A la fin de la formation, les étudiants peuvent se diriger vers tous type d’organisations : grandes entreprises, PME voire même ONG. Certains sont embauchés en sociétés de conseils pour réaliser des audits. D’autres ont même tenté une création d’entreprise.

Monsieur Marc Morin est responsable de cette spécialisation. Les différents intervenants sont pour les élèves de véritables coachs. Il y a un véritable accompagnement jusqu’au marché du travail. L’interaction entre professeurs et futurs professionnels permet une excellente synergie de travail.

Julie SAILLARD
Déléguée 2009-2010

vendredi 4 décembre 2009

Comment est perçu le département Ressources humaines au sein de l’entreprise ?


Depuis toujours, le service RH est très mal perçu dans les entreprises. Jugé comme étant un département « inutile », « qui ne sait que licencier » et qui est loin de s’occuper des « ressources humaines » de son entreprise, le service RH n’a pas vraiment la côte.
Les choses ont-elles changé depuis ? Comment améliorer les relations entre les services ?

Le service RH est l’une des grandes fonctions de l’entreprise la plus jeune, après la finance, la production et le marketing. Son but est d’accompagner ses ressources humaines (ses salariés) tout au long de leur carrière au sein de l’entreprise mais surtout, d’optimiser les compétences au service de la stratégie d’entreprise. Le département RH est donc au cœur de l’entreprise et représente même une des fonctions clés. Alors pourquoi tant de dénigrements ?

Selon le Journal du Management qui a interrogé en 2004, 108 lecteurs/cadres afin de connaitre leur avis sur la question, la grande majorité estimaient que la gestion des ressources dans leur entreprise était problématique. En tout, 67,4 % des managers considéraient que le GRH était "passable" voire "médiocre". Ils n’étaient que 12,4 % à la considérer, au contraire, "bonne" ou "excellente".
L’enquête réalisée par Le Journal du Management est claire. Elle montre un réel problème relationnel entre les différents services. Pourtant, ce « mécontentement » n’est pas dû à un rejet de la fonction. Beaucoup de salariés ne sont pas satisfait car ils attendent plus de la fonction. En effet, de nos jours, les travailleurs cherchent à améliorer leur employabilité. Ils désirent plus de support pour leur propre gestion de carrière et pour la formation. Il y a également les disfonctionnements de type managérial qui viennent ensuite. En effet, certains managers attendent des RH une réelle aide et un soutien dans la gestion des conflits au sein de leur équipe.
Globalement, les attentes se font plus sur le plan personnel. Les salariés désirent plus d’accompagnement personnel pour leur carrière et attendent un soutien qu’ils n’ont pas forcément au sein de leurs entreprises respectives.

Au final, les enjeux de la fonction Ressources Humaines évoluent. Ils doivent privilégier l’employabilité de leurs salariés (formation par exemple), surtout en ces temps de crise. Mais aussi, toujours dans le contexte économique actuel, ils doivent au mieux fidéliser leurs employés. Ainsi, en répondant aux attentes de leurs collaborateurs, les relations entre les deux parties seront améliorées. La communication sera favorisée et permettra une meilleure entente et compréhension au sein de l’entreprise.
A nous maintenant, futurs RH, d’améliorer notre image !


Marina Nguyen

(Source utilisée : www.journaldunet.com)

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