Blog "Audit et Management des Ressources Humaines" ISC Paris

La spécialisation Audit et Management des Ressources Humaines (AMRH) est l’une des 20 spécialisations proposées par l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Paris. Cet enseignement a pour but de former les étudiants à deux métiers complémentaires : Directeur des Ressources Humaines (DRH) et auditeur social.

Un DRH est une personne qui a sous sa responsabilité d’autres responsables en charge de la formation, de l’administration du personnel, la paie, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et du recrutement. L’auditeur social est une personne de l’extérieur qui met en évidence des dysfonctionnements, trouve des sources d’amélioration et présente des préconisations au directeur général. Les cours sont faits pour former de futurs professionnels polyvalents et adaptables.

Un bon DRH doit avoir trois compétences transversales :

• C’est un organisateur du travail, il coordonne et motive son équipe. C’est pourquoi des cours de théorie des organisations, de gestion des RH interculturelles sont suivis par les étudiants.
• Il aide à la prise de décision. Ainsi, il doit savoir budgéter, d’où des cours de contrôle de gestion sociale et d’audit social.
• Il doit avoir un sens du relationnel développé. Sa capacité à partager et à négocier est son plus grand atout. Ainsi, l’intelligence émotionnelle est développée dans plusieurs cours sur l’analyse transactionnelle, la technique de négociation et d’entretien, la communication.

L’enseignement met en parallèle un apprentissage théorique et une mise en pratique lors de travaux dirigés. L’enseignement permet ainsi une mise en situation à laquelle les élèves seront confrontée lors de leurs stages et leurs vies professionnelles.

A la fin de la formation, les étudiants peuvent se diriger vers tous type d’organisations : grandes entreprises, PME voire même ONG. Certains sont embauchés en sociétés de conseils pour réaliser des audits. D’autres ont même tenté une création d’entreprise.

Monsieur Marc Morin est responsable de cette spécialisation. Les différents intervenants sont pour les élèves de véritables coachs. Il y a un véritable accompagnement jusqu’au marché du travail. L’interaction entre professeurs et futurs professionnels permet une excellente synergie de travail.

Julie SAILLARD
Déléguée 2009-2010

vendredi 4 décembre 2009

L’ampleur de l’audit social en organisation


Aujourd’hui, l’audit social apparait en plein essor compte tenu de la crise économique actuelle. Il constitue donc un enjeu important à prendre en considération par les services de Ressources Humaines car on constate que le climat interne et les relations humaines sont touchés au sein des entreprises.
En effet, depuis 2007, on assiste à une série d’incidents internes notamment des cas de suicides chez France Télécom et Renault, il est donc nécessaire d’agir rapidement pour comprendre les causes de ces phénomènes. Les médias mettent l’accent sur l’état de stress au travail et sur d’autres « contre-vérités » mais la place des cabinets d’audit et de conseil prend alors toute sa place.

Ces derniers servent à chercher des causes démontrables en faisant des diagnostics propres aux problèmes rencontrés dans l’organisation. Ensuite, leur rôle est de mettre en exergue les voies de progrès (préconisations) de celles-ci au niveau :
• Organisationnel
• Relationnel et communication interne
• Motivation de l’encadrement

Selon le journal Le Figaro, les entreprises, désarçonnées, vont avoir besoin de davantage de contrôles internes, de transparence et d'anticipation des risques. « Nous risquons d'évoluer désormais dans un contexte de grandes turbulences et donc de plus en plus dans le cadre d'une gestion des risques et de transformation des entreprises toujours plus importante », estime Miguel de Fontenay, PDG du cabinet Ineum Consulting. Cela montre, que l’avenir de ce domaine gagne en intensité.

Rédigé par Chloé le jour de son anniversaire, le 04 Décembre 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire