Blog "Audit et Management des Ressources Humaines" ISC Paris

La spécialisation Audit et Management des Ressources Humaines (AMRH) est l’une des 20 spécialisations proposées par l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Paris. Cet enseignement a pour but de former les étudiants à deux métiers complémentaires : Directeur des Ressources Humaines (DRH) et auditeur social.

Un DRH est une personne qui a sous sa responsabilité d’autres responsables en charge de la formation, de l’administration du personnel, la paie, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et du recrutement. L’auditeur social est une personne de l’extérieur qui met en évidence des dysfonctionnements, trouve des sources d’amélioration et présente des préconisations au directeur général. Les cours sont faits pour former de futurs professionnels polyvalents et adaptables.

Un bon DRH doit avoir trois compétences transversales :

• C’est un organisateur du travail, il coordonne et motive son équipe. C’est pourquoi des cours de théorie des organisations, de gestion des RH interculturelles sont suivis par les étudiants.
• Il aide à la prise de décision. Ainsi, il doit savoir budgéter, d’où des cours de contrôle de gestion sociale et d’audit social.
• Il doit avoir un sens du relationnel développé. Sa capacité à partager et à négocier est son plus grand atout. Ainsi, l’intelligence émotionnelle est développée dans plusieurs cours sur l’analyse transactionnelle, la technique de négociation et d’entretien, la communication.

L’enseignement met en parallèle un apprentissage théorique et une mise en pratique lors de travaux dirigés. L’enseignement permet ainsi une mise en situation à laquelle les élèves seront confrontée lors de leurs stages et leurs vies professionnelles.

A la fin de la formation, les étudiants peuvent se diriger vers tous type d’organisations : grandes entreprises, PME voire même ONG. Certains sont embauchés en sociétés de conseils pour réaliser des audits. D’autres ont même tenté une création d’entreprise.

Monsieur Marc Morin est responsable de cette spécialisation. Les différents intervenants sont pour les élèves de véritables coachs. Il y a un véritable accompagnement jusqu’au marché du travail. L’interaction entre professeurs et futurs professionnels permet une excellente synergie de travail.

Julie SAILLARD
Déléguée 2009-2010

vendredi 4 décembre 2009

La motivation au travail

La motivation au travail

Le manque de motivation au travail constitue un problème auquel chaque société est confrontée.

Au regard de la crise que traversent certaines entreprises en termes de management, on peut se poser plusieurs questions : D’où vient la motivation ? Comment la maintenir au travail ?





La motivation : d’où vient-elle ?

Ce sont des forces qui nous mettent en mouvement, qui nous poussent à agir ou qui nous laissent indifférents. Ces forces proviennent de nous-mêmes (les émotions entrainant une action) et de notre environnement.

On ne reviendra pas sur les différentes théories de la motivation qui prônent la satisfaction de différents besoins pour garantir un niveau élevé de motivation. Ici, il s’agit d’élaborer des solutions concrètes pour maintenir la motivation de ses salariés.

Facteurs clés pour augmenter la motivation au travail :

- Le travail lui-même : le management doit assurer à chaque salarié une vision claire de son rôle dans l’organisation et de ses objectifs qui doivent être atteignables. Il doit lui permettre de s’épanouir à travers un projet, des perspectives de carrières.

- Une rémunération attractive : en fonction des objectifs réalisés. Le salarié se sentira maître de son évolution dans l’entreprise.


- Une ambiance de travail agréable : un bon climat de travail semble essentiel pour maintenir la motivation au travail. Cela passe par une bonne entente avec ses collègues, des outils de travail adaptés, un poste de travail personnel…

- Un équilibre vie professionnelle – vie personnelle.


- La reconnaissance de son travail : le rôle du management est ici central. Le manager doit faire ressortir l’utilité du salarié pour l’entreprise, mettre en avant ses qualités, être positif dans ses retours.

- La Mise en place d’un système de management en phase avec chaque personne : être directif ou être encourageant, déléguer. Tout dépend de la personnalité et de la compétence du salarié concerné.


- L’augmentation du niveau de compétences de chaque salarié par la formation : un salarié plus compétent se sent plus en confiance dans son travail. Le développement de ses propres capacités implique le collaborateur dans son entreprise.

- L’esprit d’initiative et l’autonomie


Conclusion
La motivation et l’implication de chaque salarié reste un problème stratégique dans l’entreprise. Les DRH devront axer leurs efforts dans la résolution de cette problématique pour permettre la performance de tous.




Et vous, êtes-vous motivé ?

Johanna Lepolard

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