Blog "Audit et Management des Ressources Humaines" ISC Paris

La spécialisation Audit et Management des Ressources Humaines (AMRH) est l’une des 20 spécialisations proposées par l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Paris. Cet enseignement a pour but de former les étudiants à deux métiers complémentaires : Directeur des Ressources Humaines (DRH) et auditeur social.

Un DRH est une personne qui a sous sa responsabilité d’autres responsables en charge de la formation, de l’administration du personnel, la paie, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et du recrutement. L’auditeur social est une personne de l’extérieur qui met en évidence des dysfonctionnements, trouve des sources d’amélioration et présente des préconisations au directeur général. Les cours sont faits pour former de futurs professionnels polyvalents et adaptables.

Un bon DRH doit avoir trois compétences transversales :

• C’est un organisateur du travail, il coordonne et motive son équipe. C’est pourquoi des cours de théorie des organisations, de gestion des RH interculturelles sont suivis par les étudiants.
• Il aide à la prise de décision. Ainsi, il doit savoir budgéter, d’où des cours de contrôle de gestion sociale et d’audit social.
• Il doit avoir un sens du relationnel développé. Sa capacité à partager et à négocier est son plus grand atout. Ainsi, l’intelligence émotionnelle est développée dans plusieurs cours sur l’analyse transactionnelle, la technique de négociation et d’entretien, la communication.

L’enseignement met en parallèle un apprentissage théorique et une mise en pratique lors de travaux dirigés. L’enseignement permet ainsi une mise en situation à laquelle les élèves seront confrontée lors de leurs stages et leurs vies professionnelles.

A la fin de la formation, les étudiants peuvent se diriger vers tous type d’organisations : grandes entreprises, PME voire même ONG. Certains sont embauchés en sociétés de conseils pour réaliser des audits. D’autres ont même tenté une création d’entreprise.

Monsieur Marc Morin est responsable de cette spécialisation. Les différents intervenants sont pour les élèves de véritables coachs. Il y a un véritable accompagnement jusqu’au marché du travail. L’interaction entre professeurs et futurs professionnels permet une excellente synergie de travail.

Julie SAILLARD
Déléguée 2009-2010

vendredi 4 décembre 2009

3 générations, 1 lieu de travail


La Génération Y représente aujourd’hui 28% de la population totale en France. Ce constat démontre l’importance pour les entreprises de prendre en considération les mutations que l’arrivée de ces étudiants ou jeunes diplômés va provoquer sur le marché du travail.

Le management par catégories d’âges est une pratique courante et est amenée à se développer de plus en plus dans un contexte regroupant trois catégories de salariés :

- Les Baby-Boomers (1945 - 1964) ;
- La Génération X (1965 - début des années 1980) ;
- La Génération Y (début des années 1980 à aujourd’hui).

Il est clair que l’un des enjeux actuels est celui de faire cohabiter ces trois générations au sein des organisations, ce qui implique d’étudier les attentes et préoccupations de chacune d’entre elles.

A titre d’exemple, une étude récente du cabinet Universum montre que les principaux facteurs de motivation de la Génération Y sont :

- Les bonnes références professionnelles ;
- La possibilité d’effectuer une carrière à l’international ;
- La sécurité de l’emploi.

Toutefois, ces attentes exprimées par les jeunes diplômés se heurtent à des managers dont l’état d’esprit n’est pas tout à fait prêt à évoluer dans ce sens.

En effet, seuls 30% des DRH français affirment avoir mis en place des processus d’intégration et de fidélisation de cette nouvelle population au sein de leur entreprise.

Nous sommes donc encore loin de la cohésion parfaite des générations. Le fonctionnement de nos entreprises reste à l’image de notre société : le changement y est difficile à accepter.

Guillaume COUDERT (promotion 2010)
marque-employeur.blogspot.com

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