Blog "Audit et Management des Ressources Humaines" ISC Paris

La spécialisation Audit et Management des Ressources Humaines (AMRH) est l’une des 20 spécialisations proposées par l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Paris. Cet enseignement a pour but de former les étudiants à deux métiers complémentaires : Directeur des Ressources Humaines (DRH) et auditeur social.

Un DRH est une personne qui a sous sa responsabilité d’autres responsables en charge de la formation, de l’administration du personnel, la paie, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et du recrutement. L’auditeur social est une personne de l’extérieur qui met en évidence des dysfonctionnements, trouve des sources d’amélioration et présente des préconisations au directeur général. Les cours sont faits pour former de futurs professionnels polyvalents et adaptables.

Un bon DRH doit avoir trois compétences transversales :

• C’est un organisateur du travail, il coordonne et motive son équipe. C’est pourquoi des cours de théorie des organisations, de gestion des RH interculturelles sont suivis par les étudiants.
• Il aide à la prise de décision. Ainsi, il doit savoir budgéter, d’où des cours de contrôle de gestion sociale et d’audit social.
• Il doit avoir un sens du relationnel développé. Sa capacité à partager et à négocier est son plus grand atout. Ainsi, l’intelligence émotionnelle est développée dans plusieurs cours sur l’analyse transactionnelle, la technique de négociation et d’entretien, la communication.

L’enseignement met en parallèle un apprentissage théorique et une mise en pratique lors de travaux dirigés. L’enseignement permet ainsi une mise en situation à laquelle les élèves seront confrontée lors de leurs stages et leurs vies professionnelles.

A la fin de la formation, les étudiants peuvent se diriger vers tous type d’organisations : grandes entreprises, PME voire même ONG. Certains sont embauchés en sociétés de conseils pour réaliser des audits. D’autres ont même tenté une création d’entreprise.

Monsieur Marc Morin est responsable de cette spécialisation. Les différents intervenants sont pour les élèves de véritables coachs. Il y a un véritable accompagnement jusqu’au marché du travail. L’interaction entre professeurs et futurs professionnels permet une excellente synergie de travail.

Julie SAILLARD
Déléguée 2009-2010

vendredi 4 décembre 2009

Le management interculturel


Dans un contexte de mondialisation avérée, les organisations de sont plus en plus confrontées à de la main d’œuvre diversifiée. Cette diversité constitue une réelle valeur ajoutée pour les entreprises. Elle constitue un véritable défi car elle implique l'ouverture à d'autres modèles d'économie et d'autres modes de management.

L’interculturel se définit comme « un processus d’interaction dynamique entre individus et groupes porteurs de représentations et de valeurs différentes » (Meier, 2004). Dès lors, l’interaction de différentes cultures au sein d’une entreprise va permettre de confronter davantage de points de vue et de rendre les collaborateurs plus productifs et efficaces.
De plus, le management interculturel peut être une réponse organisationnelle à des enjeux environnementaux.

De nombreux auteurs tel que, Geert Hofstede, se sont intéressés à l’approche interculturelle au sein des entreprises. Son ouvrage « Vivre dans un monde multiculturel » nous aide dans la prise en compte des multiples façons de penser et d’interagir entre individus. Il nous apporte des éléments de compréhension fondamentaux dans l’approche du management interculturel.

Dans la pratique, l’ANDRH (Association National des Directeurs des Ressources Humaines) et le Ministère du travail ont lancé le 11 septembre 2008 le Label Diversité. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la Charte de la diversité lancée en 2004. Cette charte incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs.
Ce label est destiné aux entreprises et il doit leur permettre de prouver leur implication pour limiter les discriminations et les inégalités.

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