Blog "Audit et Management des Ressources Humaines" ISC Paris

La spécialisation Audit et Management des Ressources Humaines (AMRH) est l’une des 20 spécialisations proposées par l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Paris. Cet enseignement a pour but de former les étudiants à deux métiers complémentaires : Directeur des Ressources Humaines (DRH) et auditeur social.

Un DRH est une personne qui a sous sa responsabilité d’autres responsables en charge de la formation, de l’administration du personnel, la paie, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et du recrutement. L’auditeur social est une personne de l’extérieur qui met en évidence des dysfonctionnements, trouve des sources d’amélioration et présente des préconisations au directeur général. Les cours sont faits pour former de futurs professionnels polyvalents et adaptables.

Un bon DRH doit avoir trois compétences transversales :

• C’est un organisateur du travail, il coordonne et motive son équipe. C’est pourquoi des cours de théorie des organisations, de gestion des RH interculturelles sont suivis par les étudiants.
• Il aide à la prise de décision. Ainsi, il doit savoir budgéter, d’où des cours de contrôle de gestion sociale et d’audit social.
• Il doit avoir un sens du relationnel développé. Sa capacité à partager et à négocier est son plus grand atout. Ainsi, l’intelligence émotionnelle est développée dans plusieurs cours sur l’analyse transactionnelle, la technique de négociation et d’entretien, la communication.

L’enseignement met en parallèle un apprentissage théorique et une mise en pratique lors de travaux dirigés. L’enseignement permet ainsi une mise en situation à laquelle les élèves seront confrontée lors de leurs stages et leurs vies professionnelles.

A la fin de la formation, les étudiants peuvent se diriger vers tous type d’organisations : grandes entreprises, PME voire même ONG. Certains sont embauchés en sociétés de conseils pour réaliser des audits. D’autres ont même tenté une création d’entreprise.

Monsieur Marc Morin est responsable de cette spécialisation. Les différents intervenants sont pour les élèves de véritables coachs. Il y a un véritable accompagnement jusqu’au marché du travail. L’interaction entre professeurs et futurs professionnels permet une excellente synergie de travail.

Julie SAILLARD
Déléguée 2009-2010

vendredi 4 décembre 2009

Les techniques de recrutement


Les pratiques en matière de recrutement n’ont pas grandement évolué, en effet, les techniques traditionnelles perdurent. Les nouveaux outils n’ont pas encore pris le pas sur les anciennes techniques de recrutement, révèle l’étude menée par le cabinet Robert Half. Les réseaux sociaux, podcast, et CVthèque n’ont pas un grand succès auprès des recruteurs.

Nous pouvons noter par ailleurs, qu’il y a une préférence marquée lorsqu’il s’agit de recevoir des candidatures, préférence pour les mails et les courriers. En citant quelques chiffres, nous pouvons dire que la réception par email et par courrier arrive en tête avec respectivement 47% et 56%. La simplicité et la rapidité du mail explique don succès. Le mail n’a toutefois pas devancé le courrier qui reste plébiscité par les entreprises.
De plus, des entreprises exploitent les candidatures spontanées, c’est la confirmation que cette voie est largement utilisée.

Les nouveaux outils de recrutement sont malheureusement encore assez marginaux. Les entreprises fréquentent rarement les réseaux sociaux (LinkedIn,Facebook,Myscpace…). Seul 5% des recruteurs utilisent ses outils.
Les nouvelles fonctionnalités développées par les sites d’emploi rencontrent davantage de succès, type Monster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire