Blog "Audit et Management des Ressources Humaines" ISC Paris

La spécialisation Audit et Management des Ressources Humaines (AMRH) est l’une des 20 spécialisations proposées par l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Paris. Cet enseignement a pour but de former les étudiants à deux métiers complémentaires : Directeur des Ressources Humaines (DRH) et auditeur social.

Un DRH est une personne qui a sous sa responsabilité d’autres responsables en charge de la formation, de l’administration du personnel, la paie, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et du recrutement. L’auditeur social est une personne de l’extérieur qui met en évidence des dysfonctionnements, trouve des sources d’amélioration et présente des préconisations au directeur général. Les cours sont faits pour former de futurs professionnels polyvalents et adaptables.

Un bon DRH doit avoir trois compétences transversales :

• C’est un organisateur du travail, il coordonne et motive son équipe. C’est pourquoi des cours de théorie des organisations, de gestion des RH interculturelles sont suivis par les étudiants.
• Il aide à la prise de décision. Ainsi, il doit savoir budgéter, d’où des cours de contrôle de gestion sociale et d’audit social.
• Il doit avoir un sens du relationnel développé. Sa capacité à partager et à négocier est son plus grand atout. Ainsi, l’intelligence émotionnelle est développée dans plusieurs cours sur l’analyse transactionnelle, la technique de négociation et d’entretien, la communication.

L’enseignement met en parallèle un apprentissage théorique et une mise en pratique lors de travaux dirigés. L’enseignement permet ainsi une mise en situation à laquelle les élèves seront confrontée lors de leurs stages et leurs vies professionnelles.

A la fin de la formation, les étudiants peuvent se diriger vers tous type d’organisations : grandes entreprises, PME voire même ONG. Certains sont embauchés en sociétés de conseils pour réaliser des audits. D’autres ont même tenté une création d’entreprise.

Monsieur Marc Morin est responsable de cette spécialisation. Les différents intervenants sont pour les élèves de véritables coachs. Il y a un véritable accompagnement jusqu’au marché du travail. L’interaction entre professeurs et futurs professionnels permet une excellente synergie de travail.

Julie SAILLARD
Déléguée 2009-2010

vendredi 4 décembre 2009

L'intelligence émotionnelle


Dans un contexte de crise où l’aspect humain est laissé pour compte, un grand nombre de dirigeants se sentent de plus en plus préoccupés par le climat social de leurs entreprises.

Aujourd’hui, beaucoup de questions se posent quant au style de management mis en place.
En effet, l’intelligence émotionnelle apparait comme un nouveau style de management à développer, car le lien entre la productivité et les émotions ressenties par les collaborateurs semble de plus en plus évident.
L’intelligence émotionnelle apporte donc au département Ressources Humaines une nouvelle démarche pour manager les compétences, et notamment quant au développement des compétences comportementales.

Daniel GOLEMAN a été un des précurseurs sur ce sujet, en montrant que la réussite professionnelle ne dépend pas de nos diplômes et QI mais de notre réelle aptitude à maitriser nos émotions.


Livres référents :
L’intelligence émotionnelle tome 2 Daniel Goleman
L’intelligence émotionnelle au travail Daniel Goleman


Liens internet : ww.webmanagercenter.com/.../article-82971-l-intelligence-emotionnelle-etre-cartesien-pragmatique-et-logique-ne-suffit-plus


Marine Villemin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire