Blog "Audit et Management des Ressources Humaines" ISC Paris

La spécialisation Audit et Management des Ressources Humaines (AMRH) est l’une des 20 spécialisations proposées par l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Paris. Cet enseignement a pour but de former les étudiants à deux métiers complémentaires : Directeur des Ressources Humaines (DRH) et auditeur social.

Un DRH est une personne qui a sous sa responsabilité d’autres responsables en charge de la formation, de l’administration du personnel, la paie, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et du recrutement. L’auditeur social est une personne de l’extérieur qui met en évidence des dysfonctionnements, trouve des sources d’amélioration et présente des préconisations au directeur général. Les cours sont faits pour former de futurs professionnels polyvalents et adaptables.

Un bon DRH doit avoir trois compétences transversales :

• C’est un organisateur du travail, il coordonne et motive son équipe. C’est pourquoi des cours de théorie des organisations, de gestion des RH interculturelles sont suivis par les étudiants.
• Il aide à la prise de décision. Ainsi, il doit savoir budgéter, d’où des cours de contrôle de gestion sociale et d’audit social.
• Il doit avoir un sens du relationnel développé. Sa capacité à partager et à négocier est son plus grand atout. Ainsi, l’intelligence émotionnelle est développée dans plusieurs cours sur l’analyse transactionnelle, la technique de négociation et d’entretien, la communication.

L’enseignement met en parallèle un apprentissage théorique et une mise en pratique lors de travaux dirigés. L’enseignement permet ainsi une mise en situation à laquelle les élèves seront confrontée lors de leurs stages et leurs vies professionnelles.

A la fin de la formation, les étudiants peuvent se diriger vers tous type d’organisations : grandes entreprises, PME voire même ONG. Certains sont embauchés en sociétés de conseils pour réaliser des audits. D’autres ont même tenté une création d’entreprise.

Monsieur Marc Morin est responsable de cette spécialisation. Les différents intervenants sont pour les élèves de véritables coachs. Il y a un véritable accompagnement jusqu’au marché du travail. L’interaction entre professeurs et futurs professionnels permet une excellente synergie de travail.

Julie SAILLARD
Déléguée 2009-2010

vendredi 4 décembre 2009

Stress au travail : le ministère accélère le rythme.



Après l'émotion soulevée par la vague de suicides à France Télécom, le Ministre du Travail a annoncé un plan d’urgence pour la prévention du stress au travail.
L’objectif de ce plan est de motiver les entreprises de plus de 1000 salariés à engager des négociations sur le stress au travail, avant le 1er février 2010.

C'est en tout cas la ferme recommandation formulée, le 9 octobre, par le ministre du Travail, Xavier Darcos, qui cherche à obliger les entreprises à respecter l’accord interprofessionnel de 2008 qui vise « augmenter la prise de conscience et la compréhension du stress au travail, par les employeurs, les salariés et leurs représentants ».
Les entreprises n’ayant pour l’instant rien mis en place, doivent commencer une campagne de prévention du stress et de gestion des situations de souffrance au travail.

En amont de l’élaboration de cet accord, les entreprises doivent analyser les différentes situations qui subsistent à l’intérieur de l’entreprise.
Cet accord pourra respecter ce plan :
- Préambule
- Définition du stress
- Identification des situations et des sources de stress au travail
- Définition des mesures de prévention
- Suivi de l’accord
Malgré l’utilité de faire une telle campagne, celle-ci semble toutefois insuffisante. En effet, le stress reste l’un des plus grands maux du XXIe siècle.
De ce fait, 20% des Français actifs, ressentent leur activité professionnelle stressante, voire très stressante avec une évaluation entre 8 et 10 sur une échelle de 0 à 10.
Site dédié à l’information et à la prévention des risques psychosociaux :
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/

Laure LAMBERT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire