Blog "Audit et Management des Ressources Humaines" ISC Paris

La spécialisation Audit et Management des Ressources Humaines (AMRH) est l’une des 20 spécialisations proposées par l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Paris. Cet enseignement a pour but de former les étudiants à deux métiers complémentaires : Directeur des Ressources Humaines (DRH) et auditeur social.

Un DRH est une personne qui a sous sa responsabilité d’autres responsables en charge de la formation, de l’administration du personnel, la paie, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et du recrutement. L’auditeur social est une personne de l’extérieur qui met en évidence des dysfonctionnements, trouve des sources d’amélioration et présente des préconisations au directeur général. Les cours sont faits pour former de futurs professionnels polyvalents et adaptables.

Un bon DRH doit avoir trois compétences transversales :

• C’est un organisateur du travail, il coordonne et motive son équipe. C’est pourquoi des cours de théorie des organisations, de gestion des RH interculturelles sont suivis par les étudiants.
• Il aide à la prise de décision. Ainsi, il doit savoir budgéter, d’où des cours de contrôle de gestion sociale et d’audit social.
• Il doit avoir un sens du relationnel développé. Sa capacité à partager et à négocier est son plus grand atout. Ainsi, l’intelligence émotionnelle est développée dans plusieurs cours sur l’analyse transactionnelle, la technique de négociation et d’entretien, la communication.

L’enseignement met en parallèle un apprentissage théorique et une mise en pratique lors de travaux dirigés. L’enseignement permet ainsi une mise en situation à laquelle les élèves seront confrontée lors de leurs stages et leurs vies professionnelles.

A la fin de la formation, les étudiants peuvent se diriger vers tous type d’organisations : grandes entreprises, PME voire même ONG. Certains sont embauchés en sociétés de conseils pour réaliser des audits. D’autres ont même tenté une création d’entreprise.

Monsieur Marc Morin est responsable de cette spécialisation. Les différents intervenants sont pour les élèves de véritables coachs. Il y a un véritable accompagnement jusqu’au marché du travail. L’interaction entre professeurs et futurs professionnels permet une excellente synergie de travail.

Julie SAILLARD
Déléguée 2009-2010

vendredi 4 décembre 2009

L'Intranet, un outil fort de La Communication Interne

De nos jours la communication interne d’une organisation a des effets sur son image ; des salariés satisfaits de la communication d’une entreprise, sont des salariés plus motivés que d'autres.

Il est important pour une entreprise de se démarquer par son innovation et son professionnalisme à travers la communication.
La communication interne d’une organisation est quelque chose d’important car c’est par elle que les salariés sont informés et peuvent réagir aux différentes informations transmises.

Tout d’abord il faut savoir déterminer quelle sera l'utilisation de cet Intranet, quelles informations l'entreprise souhaite y mettre.
L’intranet est un outil très de communication à l’intérieur d’une entreprise, et peut avoir une dimension extérieure.
Tout types d’informations peuvent être publiées, des vidéos, des photos, articles, liens presse, les nouveautés technologiques, tels des graphique de bourse …

Il permet aux employés de trouver et de visualiser rapidement des informations dans des documents électroniques, qui sont stockés, et des applications pertinentes dans leurs domaines de compétences.
Grâce à cet outils, les utilisateurs pourront accéder à toutes ces informations par une connexion à l’internet. Ces utilisateurs disposent d’un identifiant et d’un mot de passe pour accéder à des données protégées. Notamment des informations sur les parcours professionnels, les possibilités d’évolution (Postes disponibles), la mobilité…

Exemple d'informations possibles:
- Les actualités de l'entreprise, et/ou du groupe.
- Moyens et outils à travers les activités recherche et Développement.
- Les nouveautés technologiques.
- Les actualités-presse.
- Le journal interne peut y être numérisé.
- Un « Forum » peut être installé, pour créer un espace dialogue où les salariés peuvent communiquer en ligne.
- Des sondages express peuvent être mis en ligne, pour ainsi recueillir l’avis et/ou le sentiment des salariés sur différents points.

Il est important de dire que la mise en place d’un Intranet est long et coûteux, mais dès sa finition, son seul coût sera son développement.
L’intranet est un outil fort dont le but est l’information et l’échange mais aussi une bonne communication sur la force de l’entreprise.


Publié par Lucie DAVIN,
Étudiante AMRH promo 2010

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