La situation actuelle de l’emploi n’est pas au plus haut. La sortie de crise – relativement lente – ne se répercute toujours pas dans les offres d’embauche. Il existe tout de même un certain nombre de secteurs mois affectés que d’autres. La grande distribution en fait partie, au même titre que Google ou Canal + pour ne citer qu’eux.
Certes, on entend plutôt parler de la grande distribution pour les marges exponentielles que les grands distributeurs (Carrefour, Auchan, etc.) se font sur le dos des fournisseurs industriels, mais les perspectives constituent un travail entamé depuis maintenant plusieurs années, l’instauration de la « marque employeur » par la stratégie de « Marketing RH ».
La marque employeur :
La marque employeur est sans doute l’un des éléments les plus décisifs sur le plan stratégique en matière de recrutement et de Management RH. Par exemple, les dirigeants d’AREVA définissent la Marque Employeur du groupe ainsi : « L’énergie doit être au service de l’Homme en permettant le développement économique, le progrès social et la préservation de la planète. Parce que l’avenir exige le meilleur de nous, nous révélons les meilleurs talents dans toute leur diversité ».
Ainsi, le concept de marque employeur met l’employé au cœur du système de gestion de l’entreprise, en tirant profit au maximum de la spontanéité et des compétences de chacun. Et c’est justement de cette façon que les entreprises de la grande distribution souhaitent attirer ses futures cadres dirigeants. A titre d’exemple, AUCHAN demande aux prétendants à la direction de ses établissements de passer obligatoirement par la case « Chef de rayon ».
L’objectif est double :
1. Valoriser la promotion interne et les perspectives d’ascension au sein de l’entreprise, symbole de fidélisation de sa main d’œuvre.
2. faire en sorte que ses dirigeants connaissent parfaitement la réalité de l’entreprise « sur le terrain » afin de mettre en place les préconisations les plus adaptées sur le plan stratégique.
Le cas AUCHAN :
Dès lors, le poste de « chef de rayon », chez AUCHAN, s'avère être un véritable leader, capable de former, de dynamiser et de promouvoir son équipe. Responsable de l'animation commerciale de son rayon, il est garant des résultats financiers et agit comme le ferait un patron d'entreprise.
Ce poste est largement ouvert sur de nombreuses possibilités d'évolution vers des postes de chef de groupe ou de responsable de secteur, tremplins vers la responsabilité complète d'un magasin. Le parcours de manager de rayon peut également conduire aux achats, au marketing, aux ressources humaines, au contrôle de gestion, la finance ou la logistique et cela, en France ou à l'international.
Le marketing RH :
Egalement appelé marketing social, il a pour objectif principal d’attirer et de retenir les talents dans l’entreprise. Il faut donc pouvoir développer l’attractivité de l’entreprise ainsi que promouvoir une gestion visionnaire des compétences, dans le cadre de la GPEC (Gestion Prévisionnelles des Emplois et des Compétences).
D’après Wikipédia, le marketing s’applique aux ressources humaines de la façon suivante :
1. « L’organisation » représentant l’entreprise, l'administration, l'association...,
2. « Les publics auxquels elle s’intéresse » représentant les salariés, les candidats potentiels, les prescripteurs...,
3. « Des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs » représentant la motivation, l'adhésion à la stratégie de l'entreprise, l'acte de candidature...
Le problème de la grande distribution s’articule cependant autour de leur image de marque. Un peu comme les commerciaux souffrent de l’image de Jean-Claude Convenant de la série « Caméra Café », la grande distribution souffre de l’image de requins prêts à se manger les uns sur les autres tout en étant mal payés.
Dès lors, la perspective de promotion interne engagée dans la grande distribution dans le cadre du marketing RH constitue la réponse à cette image dévalorisante. Au jour d’aujourd’hui, cette politique stratégique est toujours en construction, mais les résultats montrent que cela fonctionne déjà très bien à l’image de ses perspectives chiffrées.
Les perspectives chiffrées de la grande distribution :
Certes, on entend plutôt parler de la grande distribution pour les marges exponentielles que les grands distributeurs (Carrefour, Auchan, etc.) se font sur le dos des fournisseurs industriels, mais les perspectives constituent un travail entamé depuis maintenant plusieurs années, l’instauration de la « marque employeur » par la stratégie de « Marketing RH ».
La marque employeur :
La marque employeur est sans doute l’un des éléments les plus décisifs sur le plan stratégique en matière de recrutement et de Management RH. Par exemple, les dirigeants d’AREVA définissent la Marque Employeur du groupe ainsi : « L’énergie doit être au service de l’Homme en permettant le développement économique, le progrès social et la préservation de la planète. Parce que l’avenir exige le meilleur de nous, nous révélons les meilleurs talents dans toute leur diversité ».
Ainsi, le concept de marque employeur met l’employé au cœur du système de gestion de l’entreprise, en tirant profit au maximum de la spontanéité et des compétences de chacun. Et c’est justement de cette façon que les entreprises de la grande distribution souhaitent attirer ses futures cadres dirigeants. A titre d’exemple, AUCHAN demande aux prétendants à la direction de ses établissements de passer obligatoirement par la case « Chef de rayon ».
L’objectif est double :
1. Valoriser la promotion interne et les perspectives d’ascension au sein de l’entreprise, symbole de fidélisation de sa main d’œuvre.
2. faire en sorte que ses dirigeants connaissent parfaitement la réalité de l’entreprise « sur le terrain » afin de mettre en place les préconisations les plus adaptées sur le plan stratégique.
Le cas AUCHAN :
Dès lors, le poste de « chef de rayon », chez AUCHAN, s'avère être un véritable leader, capable de former, de dynamiser et de promouvoir son équipe. Responsable de l'animation commerciale de son rayon, il est garant des résultats financiers et agit comme le ferait un patron d'entreprise.
Ce poste est largement ouvert sur de nombreuses possibilités d'évolution vers des postes de chef de groupe ou de responsable de secteur, tremplins vers la responsabilité complète d'un magasin. Le parcours de manager de rayon peut également conduire aux achats, au marketing, aux ressources humaines, au contrôle de gestion, la finance ou la logistique et cela, en France ou à l'international.
Le marketing RH :
Egalement appelé marketing social, il a pour objectif principal d’attirer et de retenir les talents dans l’entreprise. Il faut donc pouvoir développer l’attractivité de l’entreprise ainsi que promouvoir une gestion visionnaire des compétences, dans le cadre de la GPEC (Gestion Prévisionnelles des Emplois et des Compétences).
D’après Wikipédia, le marketing s’applique aux ressources humaines de la façon suivante :
1. « L’organisation » représentant l’entreprise, l'administration, l'association...,
2. « Les publics auxquels elle s’intéresse » représentant les salariés, les candidats potentiels, les prescripteurs...,
3. « Des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs » représentant la motivation, l'adhésion à la stratégie de l'entreprise, l'acte de candidature...
Le problème de la grande distribution s’articule cependant autour de leur image de marque. Un peu comme les commerciaux souffrent de l’image de Jean-Claude Convenant de la série « Caméra Café », la grande distribution souffre de l’image de requins prêts à se manger les uns sur les autres tout en étant mal payés.
Dès lors, la perspective de promotion interne engagée dans la grande distribution dans le cadre du marketing RH constitue la réponse à cette image dévalorisante. Au jour d’aujourd’hui, cette politique stratégique est toujours en construction, mais les résultats montrent que cela fonctionne déjà très bien à l’image de ses perspectives chiffrées.
Les perspectives chiffrées de la grande distribution :
La grande distribution propose en effet de réelles perspectives de carrière. La Grande Distribution se porte bien. En 10 ans, les effectifs ont progressé de 70 % et ce n'est pas fini. Aujourd'hui, la Grande Distribution génère en France un chiffre d'affaires de 130 milliards d'euros et compte plus de 610.000 salariés.
La filière de la Grande Distribution alimentaire représente, à elle seule, 25.000 à 35.000 nouveaux emplois par an. Un rythme qui pourrait même connaître une croissance dans les années à venir et qui en dit long sur la vitalité de ce secteur.
Le dynamisme qui caractérise la Grande Distribution est symbolisé par une population jeune, puisque 63 % des effectifs sont composés de collaborateurs de moins de 35 ans.
Les enseignes privilégient la promotion interne, ce qui garantit à tous de solides perspectives d'évolution professionnelle, bien que les postes d'encadrement soient de plus en plus réservés aux jeunes diplômés. (Source : http://www.distech.asso.fr/debouches.htm)
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