Blog "Audit et Management des Ressources Humaines" ISC Paris

La spécialisation Audit et Management des Ressources Humaines (AMRH) est l’une des 20 spécialisations proposées par l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Paris. Cet enseignement a pour but de former les étudiants à deux métiers complémentaires : Directeur des Ressources Humaines (DRH) et auditeur social.

Un DRH est une personne qui a sous sa responsabilité d’autres responsables en charge de la formation, de l’administration du personnel, la paie, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et du recrutement. L’auditeur social est une personne de l’extérieur qui met en évidence des dysfonctionnements, trouve des sources d’amélioration et présente des préconisations au directeur général. Les cours sont faits pour former de futurs professionnels polyvalents et adaptables.

Un bon DRH doit avoir trois compétences transversales :

• C’est un organisateur du travail, il coordonne et motive son équipe. C’est pourquoi des cours de théorie des organisations, de gestion des RH interculturelles sont suivis par les étudiants.
• Il aide à la prise de décision. Ainsi, il doit savoir budgéter, d’où des cours de contrôle de gestion sociale et d’audit social.
• Il doit avoir un sens du relationnel développé. Sa capacité à partager et à négocier est son plus grand atout. Ainsi, l’intelligence émotionnelle est développée dans plusieurs cours sur l’analyse transactionnelle, la technique de négociation et d’entretien, la communication.

L’enseignement met en parallèle un apprentissage théorique et une mise en pratique lors de travaux dirigés. L’enseignement permet ainsi une mise en situation à laquelle les élèves seront confrontée lors de leurs stages et leurs vies professionnelles.

A la fin de la formation, les étudiants peuvent se diriger vers tous type d’organisations : grandes entreprises, PME voire même ONG. Certains sont embauchés en sociétés de conseils pour réaliser des audits. D’autres ont même tenté une création d’entreprise.

Monsieur Marc Morin est responsable de cette spécialisation. Les différents intervenants sont pour les élèves de véritables coachs. Il y a un véritable accompagnement jusqu’au marché du travail. L’interaction entre professeurs et futurs professionnels permet une excellente synergie de travail.

Julie SAILLARD
Déléguée 2009-2010

vendredi 19 février 2010

Prévention du stress au travail : la nouvelle liste des "mauvais élèves"

Vendredi 19 février 2010, le nouveau constat en matière de prévention du stress au travail pointe du doigt les "mauvais élèves". En effet, le Ministère du Travail vient de publier un classement des grandes entreprises françaises (plus de 1000 salariés) vertueuses et moins vertueuses en matière de lutte contre le stress au travail. Ainsi, sur 1500 entreprises, 45% figurent sur la liste rouge (moins vertueuses), 35% sur la liste orange et seulement 20% sur la liste verte.


Classement disponible sur le site du Ministère du Travail.

Le travail est aujourd'hui considéré comme un facteur générateur de stress. L'institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) estime d'ailleurs que 400000 maladies et 3 à 3.5 millions de journées de travail perdues sont dues au stress professionnel. Par ailleurs, 20% des salariés européens déclarent que leur santé est affectée par le stress lié à leur travail.


Les causes du stress sont multiples : exigences fortes, délais très courts, forte autonomie, relations inter-collègues négatives, mauvaise gestion du changement...

S'il n'existe à ce jour aucune obligation règlementaire pour les entreprises françaises en matière de prévention du stress au travail, le Ministère du Travail entend bien s'attaquer à ce vaste chantier qu'est le stress au travail, nouvelle maladie professionnelle.



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