Blog "Audit et Management des Ressources Humaines" ISC Paris

La spécialisation Audit et Management des Ressources Humaines (AMRH) est l’une des 20 spécialisations proposées par l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Paris. Cet enseignement a pour but de former les étudiants à deux métiers complémentaires : Directeur des Ressources Humaines (DRH) et auditeur social.

Un DRH est une personne qui a sous sa responsabilité d’autres responsables en charge de la formation, de l’administration du personnel, la paie, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et du recrutement. L’auditeur social est une personne de l’extérieur qui met en évidence des dysfonctionnements, trouve des sources d’amélioration et présente des préconisations au directeur général. Les cours sont faits pour former de futurs professionnels polyvalents et adaptables.

Un bon DRH doit avoir trois compétences transversales :

• C’est un organisateur du travail, il coordonne et motive son équipe. C’est pourquoi des cours de théorie des organisations, de gestion des RH interculturelles sont suivis par les étudiants.
• Il aide à la prise de décision. Ainsi, il doit savoir budgéter, d’où des cours de contrôle de gestion sociale et d’audit social.
• Il doit avoir un sens du relationnel développé. Sa capacité à partager et à négocier est son plus grand atout. Ainsi, l’intelligence émotionnelle est développée dans plusieurs cours sur l’analyse transactionnelle, la technique de négociation et d’entretien, la communication.

L’enseignement met en parallèle un apprentissage théorique et une mise en pratique lors de travaux dirigés. L’enseignement permet ainsi une mise en situation à laquelle les élèves seront confrontée lors de leurs stages et leurs vies professionnelles.

A la fin de la formation, les étudiants peuvent se diriger vers tous type d’organisations : grandes entreprises, PME voire même ONG. Certains sont embauchés en sociétés de conseils pour réaliser des audits. D’autres ont même tenté une création d’entreprise.

Monsieur Marc Morin est responsable de cette spécialisation. Les différents intervenants sont pour les élèves de véritables coachs. Il y a un véritable accompagnement jusqu’au marché du travail. L’interaction entre professeurs et futurs professionnels permet une excellente synergie de travail.

Julie SAILLARD
Déléguée 2009-2010

vendredi 19 février 2010

Le management responsable : "Objectif zéro-sale-con".

Ce langage assez cru est très peu présent dans le monde de l'entreprise et de celui des écoles, mais il reflète néanmoins une dure réalité. Le management responsable ne concerne pas seulement les entreprises, ni même les seuls managers. Ce concept peut être appliqué à tout le monde, quelque soit les compétences et le domaine d'influence, car nous sommes tous, de manière formelle ou informelle, le manager et le managé de quelqu'un.
Nous connaissons tous au moins un sale con, traduction du terme asshole utilisé par Robert Sutton, dans notre entourage ou notre vie professionnelle. Objectif zéro-sale-con est un ouvrage très empirique où les réflexions sont toutes appuyées par des exemples et sur des exemples. Globalement, ce "guide de survie", comme l'écrit l'auteur, est une leçon pour chacun d'entre nous, essentiellement futurs managers.
- Il nous permet en premier lieu de nous faire prendre conscience de certains dysfonctionnements de comportements et d'identifier ces personnes qui sont véritablement nuisibles au travail : les fameux sales cons.
- Cet ouvrage nous donne également des pistes nous permettant d'analyser les stratégies de ces personnes : les stratégies de pouvoir, la culpabilisation, l'humiliation publique... Etant conscients de ces stratégies et tactiques, nous sommes ainsi beaucoup plus en mesure de nous défendre!
- Finalement, cet ouvrage peut être considéré comme une leçon d'humilité et de management. Nous avons tous le risque, un jour ou l'autre, d'être un sale con, de manière temporaire bien sûr. Ce guide, grâce à ses exemples, véhicule des images que nous devons toujours garder à l'esprit afin d'être responsable, avec nous-mêmes et avec les autres.
Malgré les a priori que nous pourrions avoir à cause de son titre assez direct, ce petit livre permet au lecteur de lui montrer par des exemples ce qu'est un management irresponsable qui peut conduire à des situations dramatiques que nous avons tous à l'esprit. Ainsi, nous pouvons en déduire en négatif certaines pratiques de management responsable. L'une de ces pratiques est le travail coopératif en bonne intelligence, en évitant au maximum les sales cons.
Pour plus d'informations sur cet ouvrage :
le blog Objectif zéro-sale-con
www.vuibert.fr

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