Blog "Audit et Management des Ressources Humaines" ISC Paris

La spécialisation Audit et Management des Ressources Humaines (AMRH) est l’une des 20 spécialisations proposées par l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Paris. Cet enseignement a pour but de former les étudiants à deux métiers complémentaires : Directeur des Ressources Humaines (DRH) et auditeur social.

Un DRH est une personne qui a sous sa responsabilité d’autres responsables en charge de la formation, de l’administration du personnel, la paie, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et du recrutement. L’auditeur social est une personne de l’extérieur qui met en évidence des dysfonctionnements, trouve des sources d’amélioration et présente des préconisations au directeur général. Les cours sont faits pour former de futurs professionnels polyvalents et adaptables.

Un bon DRH doit avoir trois compétences transversales :

• C’est un organisateur du travail, il coordonne et motive son équipe. C’est pourquoi des cours de théorie des organisations, de gestion des RH interculturelles sont suivis par les étudiants.
• Il aide à la prise de décision. Ainsi, il doit savoir budgéter, d’où des cours de contrôle de gestion sociale et d’audit social.
• Il doit avoir un sens du relationnel développé. Sa capacité à partager et à négocier est son plus grand atout. Ainsi, l’intelligence émotionnelle est développée dans plusieurs cours sur l’analyse transactionnelle, la technique de négociation et d’entretien, la communication.

L’enseignement met en parallèle un apprentissage théorique et une mise en pratique lors de travaux dirigés. L’enseignement permet ainsi une mise en situation à laquelle les élèves seront confrontée lors de leurs stages et leurs vies professionnelles.

A la fin de la formation, les étudiants peuvent se diriger vers tous type d’organisations : grandes entreprises, PME voire même ONG. Certains sont embauchés en sociétés de conseils pour réaliser des audits. D’autres ont même tenté une création d’entreprise.

Monsieur Marc Morin est responsable de cette spécialisation. Les différents intervenants sont pour les élèves de véritables coachs. Il y a un véritable accompagnement jusqu’au marché du travail. L’interaction entre professeurs et futurs professionnels permet une excellente synergie de travail.

Julie SAILLARD
Déléguée 2009-2010

vendredi 19 février 2010

Le développement de la marque employeur

Qu'est-ce que la marque employeur?



La notion de marque employeur se développe depuis quelques années dans le domaine de la gestion des ressources humaines et prend de plus en plus d'importance aujourd'hui. En effet, les entreprises souhaitent installer auprès du grand public une image de marque employeur, un positionnement de plus en plus stratégique au vu des difficultés actuelles.

"La marque employeur traduit des engagements, des attitudes, une culture, un langage spécifique. Elle doit refléter l'âme d'une entreprise"(Didier Pitelet, PDG de Dreamgroup et spécialiste de la réputation d'entreprise). Aujourd'hui, les entreprises doivent se faire concurrence pour attirer et fidéliser les salariés talentueux. Elles doivent donc projeter une image forte.

Cette stratégie est d'autant plus importante que l'on doit faire fasse aujourd'hui à des nombreuses difficultés. Les différences de culture et la différence des besoins qui caractérisent les différentes générations en poste rendent le recrutement et la rétention toujours plus difficiles.

Ce processus permet donc de définir l'identité et les besoins de l'entreprise, ainsi que les perceptions et les attentes des employés.

Il est donc essentiel d'agir maintenant et d'implanter des solutions visant à faciliter le recrutement, à sucsciter l'engagement et la mobilisation, et à favoriser la rétention du personnel. L'un des moyens de réaliser cette objectif réside dans la marque employeur.


http://www.lesechos.fr/management/recruter/4863686-les-societes-soignent-leur-marque-employeur.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire