Blog "Audit et Management des Ressources Humaines" ISC Paris

La spécialisation Audit et Management des Ressources Humaines (AMRH) est l’une des 20 spécialisations proposées par l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Paris. Cet enseignement a pour but de former les étudiants à deux métiers complémentaires : Directeur des Ressources Humaines (DRH) et auditeur social.

Un DRH est une personne qui a sous sa responsabilité d’autres responsables en charge de la formation, de l’administration du personnel, la paie, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et du recrutement. L’auditeur social est une personne de l’extérieur qui met en évidence des dysfonctionnements, trouve des sources d’amélioration et présente des préconisations au directeur général. Les cours sont faits pour former de futurs professionnels polyvalents et adaptables.

Un bon DRH doit avoir trois compétences transversales :

• C’est un organisateur du travail, il coordonne et motive son équipe. C’est pourquoi des cours de théorie des organisations, de gestion des RH interculturelles sont suivis par les étudiants.
• Il aide à la prise de décision. Ainsi, il doit savoir budgéter, d’où des cours de contrôle de gestion sociale et d’audit social.
• Il doit avoir un sens du relationnel développé. Sa capacité à partager et à négocier est son plus grand atout. Ainsi, l’intelligence émotionnelle est développée dans plusieurs cours sur l’analyse transactionnelle, la technique de négociation et d’entretien, la communication.

L’enseignement met en parallèle un apprentissage théorique et une mise en pratique lors de travaux dirigés. L’enseignement permet ainsi une mise en situation à laquelle les élèves seront confrontée lors de leurs stages et leurs vies professionnelles.

A la fin de la formation, les étudiants peuvent se diriger vers tous type d’organisations : grandes entreprises, PME voire même ONG. Certains sont embauchés en sociétés de conseils pour réaliser des audits. D’autres ont même tenté une création d’entreprise.

Monsieur Marc Morin est responsable de cette spécialisation. Les différents intervenants sont pour les élèves de véritables coachs. Il y a un véritable accompagnement jusqu’au marché du travail. L’interaction entre professeurs et futurs professionnels permet une excellente synergie de travail.

Julie SAILLARD
Déléguée 2009-2010

vendredi 19 février 2010

Management 2.0: les échanges collaboratifs


Le passage de l'internet 1.0 vers le 2.0, les nouveaux types d' échanges en entreprises, les nouvelles façons de communiquer... qu'en est-il?


Ces nouveaux usages sont le résultat d'un nouveau mode de management "intégrateur", basé sur le travail collaboratif.

Ainsi, les entreprises assistent à l'émergence de communautés, de wikis, de blogs, venant compléter leur intranet.


Chacun peut créer une communauté, et la faire vivre. Différents thèmes sont abordés, et les opinions et expériences sont ainsi partagées. Ces pratiques, mettant en avant l'intéraction entre les hommes, permettent une accélération des flux d'informations.


De cette façon, le passage vers le 2.0 entraîne plusieurs modifications dans le fonctionnement de l'entreprise:


- une évolution des usages managériaux


- une entreprise fonctionnant "en réseau", profitant alors de ses richesses internes, devenant plus agile et plus rapide.


- une transversalité des échanges.


L'entreprise 2.0 c'est donc: une communication facilitée, la participation de chacun à la vie de l'entreprise, des échanges accélérés, soit une entreprise en mouvement et en mutation permanente.
Voici un exemple:



Le Club Stardust : Vidéo sur l'entreprise 2.0
envoyé par Club_Stardust. - L'actualité du moment en vidéo.

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