La culture est un ensemble de pratiques et de systèmes de pensée qui sont partagés à un moment du temps par les membres d’un groupe social donné.Elliot JACQUES : « La culture de l'entreprise, c'est son mode de pensée et d'action habituel et traditionnel, plus ou moins partagé par tous ses membres, qui doit être appris et admis, au moins en partie, par les nouveaux membres pour être acceptés dans l'entreprise.»
E. ENRIQUEZ : « L’élaboration d'un système à la fois culturel, symbolique et imaginaire qui tend à se développer au fur et à mesure que l'entreprise se transforme en institution ».
Plus généralement, c’est ce qui unit les membres d’une organisation.
Si le concept est de plus en plus pris en compte tant au sein des grandes que des entreprises à taille plus moyennes, c’est un outil à manier avec précaution. Car si la culture est le l’aboutissement d’éléments variés (mythes, rites, valeurs, symboles, héros…), elle n’est pas immuable et doit rester cohérente pour exercer des effets bénéfiques au sein d’une organisation.
Ainsi, la culture est aujourd’hui un outil privilégié du manager RH dans la mesure où elle sert à fédérer des intérêts variés autour de buts communs, un enjeu essentiel dans le contexte actuel de crise économique.
Laura CRISTIAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire