
Dans un contexte de mondialisation avérée, les organisations de sont plus en plus confrontées à de la main d’œuvre diversifiée. Cette diversité constitue une réelle valeur ajoutée pour les entreprises. Elle constitue un véritable défi car elle implique l'ouverture à d'autres modèles d'économie et d'autres modes de management.
L’interculturel se définit comme « un processus d’interaction dynamique entre individus et groupes porteurs de représentations et de valeurs différentes » (Meier, 2004). Dès lors, l’interaction de différentes cultures au sein d’une entreprise va permettre de confronter davantage de points de vue et de rendre les collaborateurs plus productifs et efficaces.
De plus, le management interculturel peut être une réponse organisationnelle à des enjeux environnementaux.
De nombreux auteurs tel que, Geert Hofstede, se sont intéressés à l’approche interculturelle au sein des entreprises. Son ouvrage « Vivre dans un monde multiculturel » nous aide dans la prise en compte des multiples façons de penser et d’interagir entre individus. Il nous apporte des éléments de compréhension fondamentaux dans l’approche du management interculturel.
Dans la pratique, l’ANDRH (Association National des Directeurs des Ressources Humaines) et le Ministère du travail ont lancé le 11 septembre 2008 le Label Diversité. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la Charte de la diversité lancée en 2004. Cette charte incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs.
Ce label est destiné aux entreprises et il doit leur permettre de prouver leur implication pour limiter les discriminations et les inégalités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire