
Depuis toujours, le service RH est très mal perçu dans les entreprises. Jugé comme étant un département « inutile », « qui ne sait que licencier » et qui est loin de s’occuper des « ressources humaines » de son entreprise, le service RH n’a pas vraiment la côte.
Les choses ont-elles changé depuis ? Comment améliorer les relations entre les services ?
Le service RH est l’une des grandes fonctions de l’entreprise la plus jeune, après la finance, la production et le marketing. Son but est d’accompagner ses ressources humaines (ses salariés) tout au long de leur carrière au sein de l’entreprise mais surtout, d’optimiser les compétences au service de la stratégie d’entreprise. Le département RH est donc au cœur de l’entreprise et représente même une des fonctions clés. Alors pourquoi tant de dénigrements ?
Selon le Journal du Management qui a interrogé en 2004, 108 lecteurs/cadres afin de connaitre leur avis sur la question, la grande majorité estimaient que la gestion des ressources dans leur entreprise était problématique. En tout, 67,4 % des managers considéraient que le GRH était "passable" voire "médiocre". Ils n’étaient que 12,4 % à la considérer, au contraire, "bonne" ou "excellente".
L’enquête réalisée par Le Journal du Management est claire. Elle montre un réel problème relationnel entre les différents services. Pourtant, ce « mécontentement » n’est pas dû à un rejet de la fonction. Beaucoup de salariés ne sont pas satisfait car ils attendent plus de la fonction. En effet, de nos jours, les travailleurs cherchent à améliorer leur employabilité. Ils désirent plus de support pour leur propre gestion de carrière et pour la formation. Il y a également les disfonctionnements de type managérial qui viennent ensuite. En effet, certains managers attendent des RH une réelle aide et un soutien dans la gestion des conflits au sein de leur équipe.
Globalement, les attentes se font plus sur le plan personnel. Les salariés désirent plus d’accompagnement personnel pour leur carrière et attendent un soutien qu’ils n’ont pas forcément au sein de leurs entreprises respectives.
Au final, les enjeux de la fonction Ressources Humaines évoluent. Ils doivent privilégier l’employabilité de leurs salariés (formation par exemple), surtout en ces temps de crise. Mais aussi, toujours dans le contexte économique actuel, ils doivent au mieux fidéliser leurs employés. Ainsi, en répondant aux attentes de leurs collaborateurs, les relations entre les deux parties seront améliorées. La communication sera favorisée et permettra une meilleure entente et compréhension au sein de l’entreprise.
A nous maintenant, futurs RH, d’améliorer notre image !
Marina Nguyen
(Source utilisée : www.journaldunet.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire