
Aujourd’hui, l’audit social apparait en plein essor compte tenu de la crise économique actuelle. Il constitue donc un enjeu important à prendre en considération par les services de Ressources Humaines car on constate que le climat interne et les relations humaines sont touchés au sein des entreprises.
En effet, depuis 2007, on assiste à une série d’incidents internes notamment des cas de suicides chez France Télécom et Renault, il est donc nécessaire d’agir rapidement pour comprendre les causes de ces phénomènes. Les médias mettent l’accent sur l’état de stress au travail et sur d’autres « contre-vérités » mais la place des cabinets d’audit et de conseil prend alors toute sa place.
Ces derniers servent à chercher des causes démontrables en faisant des diagnostics propres aux problèmes rencontrés dans l’organisation. Ensuite, leur rôle est de mettre en exergue les voies de progrès (préconisations) de celles-ci au niveau :
• Organisationnel
• Relationnel et communication interne
• Motivation de l’encadrement
Selon le journal Le Figaro, les entreprises, désarçonnées, vont avoir besoin de davantage de contrôles internes, de transparence et d'anticipation des risques. « Nous risquons d'évoluer désormais dans un contexte de grandes turbulences et donc de plus en plus dans le cadre d'une gestion des risques et de transformation des entreprises toujours plus importante », estime Miguel de Fontenay, PDG du cabinet Ineum Consulting. Cela montre, que l’avenir de ce domaine gagne en intensité.
Rédigé par Chloé le jour de son anniversaire, le 04 Décembre 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire