
La Génération Y représente aujourd’hui 28% de la population totale en France. Ce constat démontre l’importance pour les entreprises de prendre en considération les mutations que l’arrivée de ces étudiants ou jeunes diplômés va provoquer sur le marché du travail.
Le management par catégories d’âges est une pratique courante et est amenée à se développer de plus en plus dans un contexte regroupant trois catégories de salariés :
- Les Baby-Boomers (1945 - 1964) ;
- La Génération X (1965 - début des années 1980) ;
- La Génération Y (début des années 1980 à aujourd’hui).
Il est clair que l’un des enjeux actuels est celui de faire cohabiter ces trois générations au sein des organisations, ce qui implique d’étudier les attentes et préoccupations de chacune d’entre elles.
A titre d’exemple, une étude récente du cabinet Universum montre que les principaux facteurs de motivation de la Génération Y sont :
- Les bonnes références professionnelles ;
- La possibilité d’effectuer une carrière à l’international ;
- La sécurité de l’emploi.
Toutefois, ces attentes exprimées par les jeunes diplômés se heurtent à des managers dont l’état d’esprit n’est pas tout à fait prêt à évoluer dans ce sens.
En effet, seuls 30% des DRH français affirment avoir mis en place des processus d’intégration et de fidélisation de cette nouvelle population au sein de leur entreprise.
Nous sommes donc encore loin de la cohésion parfaite des générations. Le fonctionnement de nos entreprises reste à l’image de notre société : le changement y est difficile à accepter.
Guillaume COUDERT (promotion 2010)
marque-employeur.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire